À propos

Partagez cette page

LE PATRIMOINE DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC EN LIGNE


Le Patrimoine de la Sûreté du Québec en ligne se veut une fenêtre numérique sur la Collection patrimoniale de l’organisation. Cette collection s’est développée, dès 1930, à partir de fonds privés et de la collection du Musée de la Sûreté provinciale. Son développement s’est poursuivi grâce à des dons d’objets et de documents de collectionneurs ainsi que d’unités de l’organisation.


Dans un souci constant d’enrichir nos collections, nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à la collecte des savoirs et des savoir-faire techniques de l’organisation à remplir les sections « Contribuer au patrimoine ». Nous acceptons également les dons d’objets, de photographies et de tout document ou toute information d’intérêt historique portant sur le patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec.


ÉNONCÉ DE MISSION


L’équipe du patrimoine a pour mission la préservation, la recherche et la diffusion du patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec afin d’assurer son rayonnement et sa reconnaissance auprès de sa communauté ainsi que de la population qu’elle dessert..


NOTRE MANDAT


Pour répondre à sa mission, l’équipe du patrimoine a pour mandat d’acquérir, de documenter et de préserver de manière permanente le patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec, conformément aux lois et aux normes qui s’appliquent en ce domaine. À cet égard, le patrimoine acquiert une variété d’objets et de documents, tels que des archives textuelles, photographiques, iconographiques et cartographiques ainsi que des archives audiovisuelles, qui témoignent de l’histoire de la Sûreté du Québec ou qui représentent son identité culturelle. Ses mandats d’acquisition, de documentation et de préservation sont essentiels à ceux de la recherche et de la diffusion de son patrimoine.


De plus, l’équipe du patrimoine enrichit le noyau des connaissances sur la Sûreté du Québec, son histoire et sa culture par le biais de la recherche et de l’analyse, de même que par la documentation de ses collections. Elle conçoit et réalise des analyses, des rapports de recherche, des formations, des publications ainsi que des expositions afin d’accroître la connaissance et la diffusion du patrimoine. L’équipe est appelée à collaborer avec différentes unités pour atteindre ses objectifs. Elle développe également des partenariats stratégiques avec des organismes externes dans le but de rendre ses collections accessibles au bien commun.

Nous joindre

Nom obligatoire
Prénom obligatoire
Matricule obligatoire
Courriel valide obligatoire
Objet obligatoire
Nombre de caractère restant : 2000
Message obligatoire