À propos

Partagez cette page

LE PATRIMOINE DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC EN LIGNE


Le Patrimoine de la Sûreté du Québec en ligne se veut une fenêtre numérique sur la Collection patrimoniale de l’organisation. Cette collection s’est développée, dès 1930, à partir de fonds privés et de la collection du Musée de la Sûreté provinciale. Son développement s’est poursuivi grâce à des dons d’objets et de documents de collectionneurs ainsi que d’unités de l’organisation.


Dans un souci constant d’enrichir nos collections, nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à la collecte des savoirs et des savoir-faire techniques de l’organisation. Nous acceptons les dons d’objets, de photographies et de tout document ou toute information d’intérêt historique portant sur le patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec. L’adresse [email protected] est le point de départ pour participer au rayonnement de la collection patrimoniale de l’organisation.


ÉNONCÉ DE MISSION


L’équipe du patrimoine a pour mission la préservation, la recherche et la diffusion du patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec afin d’assurer son rayonnement et sa reconnaissance auprès de sa communauté ainsi que de la population qu’elle dessert..


NOTRE MANDAT


Pour répondre à sa mission, l’équipe du patrimoine a pour mandat d’acquérir, de documenter et de préserver de manière permanente le patrimoine culturel et historique de la Sûreté du Québec, conformément aux lois et aux normes qui s’appliquent en ce domaine. À cet égard, le patrimoine acquiert une variété d’objets et de documents, tels que des archives textuelles, photographiques, iconographiques et cartographiques ainsi que des archives audiovisuelles, qui témoignent de l’histoire de la Sûreté du Québec ou qui représentent son identité culturelle. Ses mandats d’acquisition, de documentation et de préservation sont essentiels à ceux de la recherche et de la diffusion de son patrimoine.


De plus, l’équipe du patrimoine enrichit le noyau des connaissances sur la Sûreté du Québec, son histoire et sa culture par le biais de la recherche et de l’analyse, de même que par la documentation de ses collections. Elle conçoit et réalise des analyses, des rapports de recherche, des formations, des publications ainsi que des expositions afin d’accroître la connaissance et la diffusion du patrimoine. L’équipe est appelée à collaborer avec différentes unités pour atteindre ses objectifs. Elle développe également des partenariats stratégiques avec des organismes externes dans le but de rendre ses collections accessibles au bien commun.


DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE


L'utilisation des objets couverts par de tels droits par une tierce personne doit, sauf indication contraire et exceptions contenues dans les lois pertinentes, faire l'objet d'autorisations, licences, permissions ou concessions d'intérêt de la part du titulaire des droits. C'est notamment le cas de la reproduction, du stockage ou de la mise en mémoire à des fins autres que celles strictement permises.


Ainsi, quiconque désire reproduire, télécharger, stocker, traduire, adapter, publier ou représenter en public, sur quelque support et par quelque procédé que ce soit, des sons, du texte, des images ou communiquer par télécommunication quelque document, donnée ou autre contenu émanant de ce site, doit obtenir l'autorisation préalable de la Sûreté du Québec. Cette autorisation peut être obtenue en adressant une demande à l'adresse [email protected].


De plus, lors de l'utilisation de ces œuvres, au sens large, quiconque ne peut ni en soustraire le nom de l'ayant droit ni modifier le contenu, par addition, suppression ou autrement, sans porter atteinte aux droits moraux.