Objets

Partagez cette page

Appareil à charte graphique, 1962-1974

Appareil à charte graphique Esterline Angus Graphic Ammeter, modèle AW, fabriqué par Esterline Angus Instrument Company. Lors de l’utilisation d’un cinémomètre, cet appareil inscrit sur une charte en papier la vitesse du véhicule ciblé.

Utilisé approximativement entre 1962 et 1974.

Armoiries de la Sûreté du Québec, 2005

Pièce de collection numismatique représentant les armoiries de la Sûreté du Québec, concédées le 15 mars 2005 par Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada. La description héraldique officielle est la suivante :

Armoiries
Échiqueté de sinople et d’or à la fleur de lis d’argent;

Cimier
Un harfang des neiges posé de front essorant au naturel;

Supports
Deux orignaux au naturel, celui à dextre tenant le drapeau du Québec (d’azur à la croix cantonnée de quatre fleurs de lis, le tout d’argent), celui à senestre tenant le drapeau de la Sûreté du Québec (de sinople au pal canadien d’or chargé de l’insigne de la Sûreté du Québec, qui est d’azur à la fleur de lis d’argent, le tout enclos dans un anneau d’or inscrit SÛRETÉ DU QUÉBEC et POLICE en lettres de sable, environné d’une guirlande de feuilles de chêne d’or, soutenu de la devise de la Sûreté du Québec), les supports debout sur un monticule herbeux orné de branches de bouleau et de chêne au naturel fruitées d’or;

Devise
SERVICE, INTÉGRITÉ, JUSTICE.

Assiette commémorative, 1985

Assiette commémorative en cuivre, remise en remerciement pour l'organisation de la sécurité lors de la visite papale, qui s’est déroulée entre le 9 et le 12 septembre 1984. Au centre se trouve l'emblème, entouré de la mention « Pour votre précieuse participation » et du nom de code « Opération Dignitaire II ». Le pourtour est orné de feuilles de chêne.

À l'époque, il s'agissait de la plus grande opération de sécurité organisée par la Sûreté du Québec.


Assiette commémorative, 1987

Assiette commémorative du deuxième Sommet de la francophonie à Québec, qui s’est déroulé du 2 au 4 septembre 1987. La Sûreté du Québec assure la sécurité lors de l'événement.

Les cinq couleurs (jaune, vert, mauve, rouge, bleu) rappellent les diverses couleurs des drapeaux des États et gouvernements membres de l’organisation, apportant une dimension internationale au symbole. Elles représentent les cinq continents auxquels appartiennent les partenaires francophones.

Autocollant, 1984

Autocollant « fouillé et sécurisé » utilisé lors de la visite du pape Jean-Paul II, laquelle s’est déroulée du 9 au 12 septembre 1984. Cet autocollant indiquait qu’un colis ou un véhicule avait été inspecté par l’équipe de la Sûreté du Québec.

À l’époque, il s’agissait de la plus grande opération de sécurité organisée par la Sûreté du Québec.

Badine d’officier, 1961-1968

Badine d’officier en cuir. Symbole d’autorité et de commandement utilisé lors de parades et de défilés par l’officier qui commande son peloton. L’origine et l’utilisation de ce type de badine sont intimement reliées à l’univers militaire.

Modèle utilisé approximativement entre 1961 et 1968.

Baïonnette à douille, 1925

Baïonnette à douille. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie à Joseph Marleau, de Royn [sic], lors d’une bagarre, le 10 novembre 1925.

Bannière, 2008

Bannière blanche aux couleurs de l’Association internationale de police (IPA). L’emblème central présente la devise en espéranto Servo per amikeco, se traduisant par « Service par l’amitié ».

Cette bannière a été offerte à un membre de la Sûreté du Québec lors d'une mission à Rio de Janeiro, au Brésil, vers 2008.