
Taille : 4643 x 3096 – Poids : 6,43 Mo Provenance : Fonds Michel J.Y. Scott
Écusson du Séminaire de Nicolet, 1969
1969Écusson d’épaule arborant les armoiries du Séminaire de Nicolet, porté par les élèves fréquentant l’établissement. L’écusson était cousu sur la poche gauche de leur veston.
Descriptions officielles des Armoiries du Séminaire de Nicolet : « De gueules à la croix d’argent chargée d’une croix d’azur fendue, cantonnée au 1er, d’un croissant surmonté d’une lettre onciale M, au 2e, d’un demi-vol, au 3e, d’une lampe antique allumée, au 4e, d’un pin, le tout du même. »
La devise est Religioni et bonis artibus.
La composition symbolique des armoiries du Séminaire a été réalisée par l’abbé Bernard Audet, de Saint-Joseph d’Alma, au Lac-Saint-Jean.
Après la fermeture officielle du Séminaire, le 30 mai 1969, le gouvernement du Québec procède à l’achat des lieux dans le but avoué d’en faire une grande école de formation policière. Il s’agit de la naissance de l’Institut de police du Québec (IPQ), aujourd’hui l’École nationale de police du Québec (ENPQ).