Taille : 2963 x 3068 – Poids : 1,99 Mo Provenance : Collection Gouvernance
Emblème de 1951
1951Le sixième emblème apparaît vers 1951. (version couleur)
Description de l'emblème
Il arbore les armoiries du Québec, adoptées par le décret 2895 du lieutenant-gouverneur du Québec en conseil le 7 décembre 1939, dont l’écu est sommé de la couronne royale dite des Tudor. Sous l’écu, un listel chargé de la devise de la province de Québec : « Je me souviens ». Le tout entouré d’un anneau blanc liseré portant l’inscription « Police provinciale Québec ».
Symbolisme
Le symbolisme de l’écu est décrit ainsi dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada : « Les armoiries s’inspirent de celles créées en 1868. Les couleurs du chef ont été inversées et le nombre de fleurs de lis est passé de deux à trois. Lors de la création de ces nouvelles armoiries, le gouvernement du Québec attribua chaque segment à une période de son histoire. Le régime français est représenté par les fleurs de lis; le régime britannique, par le lion; la période canadienne, par des feuilles d’érable. Les armoiries sont traditionnellement sommées de la couronne royale. »
La Couronne représente le service au souverain.
Malgré l'officialisation du nom « Sûreté provinciale » depuis 1938, l’expression « Police provinciale » est de nouveau utilisée dans l’emblème.