Taille : 2236 x 1490 – Poids : 853 Ko Provenance : Collection Communautés autochtones
Jeton PPCMA à Val-d'Or, 2024
2024Jeton or du Poste de police communautaire mixte autochtone (PPCMA) à Val-d'Or.
Instauré en 2016, le PPCMA à Val-d’Or a comme mission d’intervenir auprès de la clientèle en position de vulnérabilité momentanée ou permanente. Premier poste en son genre, il intègre également la première équipe mixte d’intervention en itinérance – Policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC).
L’approche privilégiée par l’ÉMIPIC lors d’une intervention est d’identifier le problème à la source plutôt que d’utiliser directement la répression. Le travail est fait de concert avec différents partenaires dans l’optique de trouver une solution durable et, le cas échéant, des conséquences constructives aux actes répréhensibles. L’approche est donc personnalisée pour chaque usager. La prévention, la sensibilisation et la mobilisation sont donc de précieux atouts pour l’ÉMIPIC.
L'emblème est une création originale de Carlos Kistabish, fait en 2017 :
« D’abord, le cercle représente la Mère terre et de Soleil (la vie et la lumière). Nous sommes les enfants de « Aki » et de « KISIS ».
Le deuxième cercle avec les quatre couleurs représente la « Roue de la médecine ». Elle symbolise les quatre points cardinaux (Blanc : Nord, Rouge : Sud, Noir : Ouest, Jaune : Est) ainsi que les éléments de la terre (eau, feu, air et terre), la couleur des gens et la diversité du monde. La roue de médecine est également un symbole d’équilibre.
Accrochées à ce cercle, deux plumes différentes qui représentent l’unité malgré les différences culturelles. La plume d’aigle est l’image du guerrier, de la force et du courage. La deuxième plume représente l’Espoir et l’équilibre.
Le canot est le mode de transport de mes ancêtres. Il nous mène dans une direction voulue de façon paisible et sans stress à travers les rivières et lacs.
La tortue est signe de sagesse et de longévité.
Telle une maison, le tipi est un lieu sécuritaire et un endroit où vivre paisiblement. »
La vente de ce jeton est l’une des façons d’amasser des fonds au profit de l’organisme La Piaule de Val-d'Or.