Objets

Partagez cette page

Plaque commémorative, 2000

Plaque commémorative en bois et métal remise par la Police de la Catalogne au directeur général Florent Gagné et au directeur général adjoint aux Enquêtes criminelles Jean Bourdeau lors d’une visite officielle en Espagne, du 26 octobre au 4 novembre 2000. À cette occasion, plusieurs collaborateurs ont été rencontrés, dont le responsable de la Sécurité publique de France, le directeur général de la Sécurité du citoyen de Barcelone, le directeur, la sous-directrice et le sous-directeur de l’École de police de la Catalogne et le responsable de poste de la Ville de Gérone.

Déposé sur un blason, l’emblème central est entouré de la mention
Policia et du nom de la police catalane Mossos d'Esquadra, se traduisant en français par les « Agents d'escadron ».

Plaque commémorative, 2008

Plaque commémorative murale aux couleurs de l’Association internationale de police (IPA). L’emblème central présente sa devise en espéranto Servo per amikeco, se traduisant en français par « Service par l’amitié ».

Cette plaque a été offerte à un membre de la Sûreté du Québec lors d'une mission au Luxembourg, vers 2008.


Plaque de la Police des liqueurs, 1921-1938

Plaque métallique de la Police des liqueurs [du] Québec (Quebec Liquor Police) affichant les armoiries du Québec (concédées en 1868). Cette plaque était installée sur un bâtiment, entre 1921 et 1938. Trois insignes de poitrine sont également visibles.

Plaquette Montréal-Métro, 1971

Plaquette métallique de couleur bronze présentant le poste de Montréal-Métro, responsable de la surveillance autoroutière sur les principaux axes des villes de Montréal et Laval.

On y voit la représentation du paysage urbain de la métropole : au centre, la silhouette du centre-ville de Montréal, y compris la Place Ville Marie, surplombée du mont Royal et de sa croix emblématique, complétés par quatre voies rapides.

Ce poste est né de la fusion des postes du boulevard Métropolitain et du pont Mercier, en 1971.

Poignard, 1870-1961

Poignard avec manche en bois cylindrique. La garde métallique est en forme de S allongé. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec. Enquête et année inconnues.

Poignée de rond de poêle, 1920

Poignée de rond de poêle en fonte. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie lors de l'enquête concernant le meurtre d’Aurore Gagnon, à Sainte-Philomène-de-Fortierville, le 12 février 1920.

Poing américain, 1884

Poing américain en fer. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec saisie à H. Noël lors de son arrestation le 12 mai 1884.

Poing américain, 1884

Poing américain en fer. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec saisie à H. Noël lors de son arrestation le 12 mai 1884.