Photographies

Partagez cette page

Laboratoire du Service de l’identité judiciaire, vers 1987

Laboratoire du Service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec, vers 1987.

Dans le local, de gauche à droite : un appareil photographique M4 avec un système d'éclairage, un moniteur vidéo, les différentes composantes du laser à l'argon sur le comptoir et le refroidisseur de laser.

L'affaire Albert Guay, explosion d'un avion, 1949

Scène de l'écrasement de l'avion DC-3 qui a explosé au-dessus de Sault-au-Cochon le 9 septembre 1949. L'enquête menée par la Sûreté provinciale débouche sur la culpabilité d'Albert Guay, de Généreux Ruest et de Marguerite Ruest-Pitre. Cet attentat contre un avion civil est considéré comme le premier en Amérique du Nord.

L'affaire Albert Guay, procès pour meurtre, 1950

Albert Guay est reconnu coupable de meurtre lors de son procès, le 14 mars 1950. Il est responsable de l'explosion d'un avion DC-3 de CP Air qui s'est écrasé à Sault-au-Cochon le 9 septembre 1949. L'explosion a tué les 23 personnes à bord. Il est pendu le 12 janvier 1951, à la prison commune de Montréal.

L'agent André Rivest, 1955

L'agent André Rivest de la Police des liqueurs dans son bureau, à Rouyn en Abitibi, en 1955. À cette époque, la Police des liqueurs était sous l'autorité de la Commission des liqueurs de Québec.

À partir de 1955, les locaux de la Sûreté provinciale et de la Police des liqueurs sont situés dans le nouveau palais de justice de Rouyn. La Sûreté provinciale y restera jusqu’en 1968.

Lauréat Couture sur un wagonnet mécanique, 1920

Le constable Lauréat Couture (indiqué par la croix) se rendant à Sainte-Philomène-de-Fortierville dans un wagonnet mécanique, sur la ligne de chemin de fer Lotbinière-Mégantic, le 18 avril 1920. Il est le constable ayant procédé à l’arrestation de Marie-Anne Houde et Télesphore Gagnon le jour même de l’inhumation d’Aurore Gagnon. Il est également celui ayant procédé à l’accumulation de pièces à conviction dans cette affaire.

Lauréat Couture, 1920

Lauréat Couture, constable de la Police provinciale, en 1920. Il a procédé à l’arrestation de Marie-Anne Houde et Télesphore Gagnon le jour même de l’inhumation d’Aurore Gagnon. Il a aussi procédé à l’accumulation de pièces à conviction dans cette affaire.

Le lieutenant-colonel Léon Lambert, 1957

Le lieutenant-colonel Léon Lambert, directeur adjoint de la Division de Québec de la Sûreté provinciale, en 1957. Il est en poste de 1932 à 1961.

Levée du drapeau anniversaire, 2020

La directrice générale par intérim, Johanne Beausoleil, saluant lors de la levée du drapeau du 150e anniversaire de la Sûreté du Québec au Grand quartier général à Montréal, le 15 septembre 2020.