Photographies

Partagez cette page

Prélèvement des empreintes digitales, vers 1980

Application d'une solution de particules de bisulfure de molybdène sur une portière de voiture, vers 1980.

Cette solution, aussi appelée
Small Particle Reagent (SPR), révèle les empreintes laissées sur des surfaces souillées. Les particules adhèrent aux composants graisseux des empreintes digitales, ce qui permet de prélever celles-ci par la suite.

Cette technique est utilisée par le Service de l'identité judiciaire de la Sûreté du Québec.

Prélèvement des empreintes digitales, vers 1987

Technicienne de laboratoire du Service de l’identité judiciaire, vers 1987. Elle effectue le prélèvement d'empreintes digitales sur une fibre textile à l'aide d'un laser à l'argon 514 nm à rayon vert (apparaissant bleu sur la photo).

Cette technique est utilisée par le Service de l’identité judiciaire de la Sûreté du Québec.

Première formation des maîtres-chiens, 1973

Groupe composé de trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada avec les trois premiers maîtres-chiens de la Sûreté du Québec, en décembre 1973. Il s'agit de la huitième formation de ce type offerte par la Gendarmerie royale du Canada. Également, il s'agit de la toute première formation suivie par les maîtres-chiens de la Sûreté du Québec.

De gauche à droite, rangée du haut :
T. Kehoe, le surintendant principal Mills et G. G. Radke.

De gauche à droite, rangée du bas :
L'agent M. Boyer, l'agent Fernand Yelle et l'agent Gilles Nadeau.

Première formation des maîtres-chiens, 1973

Groupe composé de deux policiers de la Gendarmerie royale du Canada et des trois premiers maîtres-chiens de la Sûreté du Québec, en décembre 1973. Il s'agit de la huitième formation de ce type offerte par la Gendarmerie royale du Canada. Également, il s'agit de la toute première formation suivie par les maîtres-chiens de la Sûreté du Québec.

De gauche à droite :
G. G. Radke de la Gendarmerie royale du Canada; l'agent M. Boyer de la Sûreté du Québec, l'agent Fernand Yelle de la Sûreté du Québec, l'agent Gilles Nadeau de la Sûreté du Québec et T. Kenoe de la Gendarmerie royale du Canada.

Protection d'une scène de crime, 1973

Cette photo est une mise en scène illustrant comment protéger une scène de crime en 1973. Le technicien du Service de l'identité judiciaire de la Sûreté du Québec pénètre dans la résidence et échange avec l'agent de faction des renseignements sur la façon dont la scène de crime a été protégée.

Présent sur la photo :
L'agent Robert Ménard.

Quartier général à Montréal, 1962

Quartier général de la Sûreté provinciale, situé au 360, rue McGill à Montréal, en 1962. Depuis 1961, l'État-major de la Sûreté provinciale est situé à Montréal.

Quartier général de l’ONUCI, 2008

Quartier général de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Abidjan, en janvier 2008. Le Quartier général a été établi dans l’ancien hôtel Sebroko, qui était en activité au début des années 1980. Lors de cette mission, la Sûreté du Québec a déployé une policière et sept policiers entre janvier 2008 et avril 2011. L’ONUCI a pris fin le 30 juin 2017.

Quartier général de la Division de Montréal, 1951

Quartier général de la Division de Montréal de la Sûreté provinciale sur la place Vauquelin, à Montréal, en 1951. Une voiture est stationnée devant l'entrée de l'édifice. L’emblème de 1945 est présent sur les portes d’entrée.