Photographies

Partagez cette page

Voiture de patrouille, 1963

Vue arrière d’une voiture de patrouille de la Sûreté provinciale de marque Pontiac, en 1963. Notons la présence du premier modèle de gyrophare utilisé à la Sûreté provinciale.

Voiture de patrouille, 1963

Voiture de patrouille Dodge 220 Polara 1963 de la Sûreté provinciale sur le bord d’une route, en 1964. C’est une des premières voitures peintes aux nouvelles couleurs de l’organisation. Sur le toit du véhicule, notons la présence du premier modèle de gyrophare utilisé à la Sûreté provinciale. On remarque également la présence d’un phare « police stop » sur le coin de l’aile avant droite. Comme les phares intermittents n’existaient pas à cette époque, cette lumière clignotante permettait au policier de se placer à égalité du véhicule qu’il voulait intercepter et d’indiquer au conducteur qu’il devait s’immobiliser.

Voiture de patrouille, 1969

Policier et voiture de patrouille Chevrolet Biscayne 1969 de la Sûreté du Québec, en 1969. Le véhicule est stationné devant l’entrée du tout nouveau Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Sur le toit du véhicule, notons la présence du premier modèle de gyrophare utilisé par l'organisation. On remarque également la présence d’un phare « police stop » sur le coin de l’aile avant droite. Comme les phares intermittents n’existaient pas à cette époque, cette lumière clignotante permettait au policier de se placer à égalité du véhicule qu’il voulait intercepter et d’indiquer au conducteur qu’il devait s’immobiliser. Le Grand quartier général a été érigé en 1968, un an avant que soit prise cette photographie.

Voiture de patrouille, 1973

Voiture de patrouille Dodge Polara 1973 de la Sûreté du Québec, en 1973. Notons l’apparition de la numérotation des véhicules de police sur les côtés et sur le toit. On remarque également l’apparition d’un premier système de lumières plus élaboré sur le toit. Le gyrophare est accompagné de deux feux clignotants aux extrémités du système. Les policiers donnaient le surnom de « Mickey Mouse » à ce nouveau système lumineux.

Voiture de patrouille, 1979

Voiture de patrouille Chevrolet Bel Air 1979 de la Sûreté du Québec, en 1979. Notons l’ajout de la couleur bleue au système lumineux d’urgence.

Voiture de patrouille, 1980

Voiture de patrouille Chevrolet Malibu 1980 de la Sûreté du Québec, en 1980. Cette voiture de patrouille est la première à porter les gyrophares bleus et rouges positionnés aux extrémités du système lumineux. On voit donc la disparition des feux clignotants latéraux des modèles précédents. Ce véhicule est également le dernier modèle possédant un moteur de forte cylindrée acquis par la Sûreté du Québec avant la crise du pétrole des années 1980.

Voiture de patrouille, 1982

Voiture de patrouille Plymouth Caravelle 1982 de la Sûreté du Québec, en 1982. Les phares et les gyrophares du véhicule sont allumés. Ce modèle intermédiaire s’avèrera le meilleur compromis entre consommation d'essence et puissance du moteur.

Voiture de patrouille, 1983

Voiture de patrouille Ford Fairmont 1982 de la Sûreté du Québec, en 1983. Ce modèle est l’un des premiers véhicules acquis en fonction des économies d’essence anticipées. Notons que la sirène est maintenant située entre les deux gyrophares et possède un moustiquaire. On remarque également que la portière jaune a été peinte dans son intégralité, incluant même le cadre de la vitre. Cette erreur du fabricant a été acceptée par la Sûreté du Québec lors de la livraison.