Photographies

Partagez cette page

Avis de recherche pour enlèvement, 1970

Avis de recherche de Jacques Rose, Bernard Lortie, Paul Rose, Francis Simard, Marc Carbonneau et Jacques Lanctôt émis par la Sûreté du Québec en octobre 1970. Ils sont des membres du Front de libération du Québec et ils sont responsables de l’enlèvement du ministre québécois du Travail Pierre Laporte ainsi que du délégué commercial James Richard Cross lors de la crise d’Octobre. La Sûreté du Québec était responsable de l'enquête lors de la crise d'Octobre en 1970.

Blanche Garneau, vers 1920

Blanche Garneau, jeune fille assassinée à Québec, en 1920. Le déroulement de l'enquête ainsi que des accusations d’ingérence de la part du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau mènent à la Commission royale d'enquête sur l'administration de la justice en ce qui regarde l'affaire du meurtre de Blanche Garneau (Commission Archibald-Robidoux de 1922). L'affaire Blanche Garneau sera à l'origine d'une réforme des enquêtes criminelles au Québec.

Botte, 1953

Botte ayant été retrouvée en juillet 1953. Elle est un élément de preuve ayant servi à la Sûreté provinciale lors de l’affaire Wilbert Coffin.

Wilbert Coffin sera pendu le 10 février 1956 pour le meurtre de trois Américains en Gaspésie. L’affaire Wilbert Coffin a été une pierre angulaire dans les débats entourant l’abolition de la peine de mort au Canada.

Bureau des empreintes digitales de Montréal, 1941

L'inspecteur Édouard D. Lorrain et le sergent Raoul Nolet, du Bureau des empreintes digitales de la Sûreté provinciale à Montréal, en 1941.

Bureau des empreintes digitales de Montréal, 1947

Maurice Rivard, du Bureau des empreintes digitales de la Sûreté provinciale, à Montréal, le 10 mars 1947.

Bureau du personnel en recrutement policier, 1978

L’agente Carole Cloutier s’apprête à entrer dans le bureau du personnel en recrutement policier de la Sûreté du Québec, en 1978.

Cadets de la Sûreté du Québec, vers 1969

Groupe de cadets de la Sûreté du Québec à l’Institut de police du Québec, à Nicolet, vers 1969. Les instructeurs et les dignitaires sont assis au premier rang.

De gauche à droite, au centre, au premier rang :
Le directeur de l’Institut de police du Québec, Maurice Baril, et le directeur général adjoint de la Sûreté du Québec, Fernand De Miffonis.

Camion semi-remorque, 1999-2003

Tracteur OC13 et remorque de la Sûreté du Québec roulant sur l’autoroute 30 Ouest à la fin des années 1990. Ce véhicule est utilisé lors d’opérations spéciales ou de différentes activités communautaires. L'emblème de 1983 est visible sur le côté du camion semi-remorque.