Périmètre de sécurité, 2001
Peloton de l’Unité d’urgence en observation devant une section intérieure du périmètre de sécurité lors du Sommet des Amériques, qui se déroulait les 20, 21 et 22 avril 2001. La Sûreté du Québec était responsable de la sécurité et du contrôle de la foule.
Périmètre de sécurité, 2001
Policiers de l’Unité d’urgence en observation devant une section intérieure du périmètre de sécurité lors du Sommet des Amériques, qui se déroulait les 20, 21 et 22 avril 2001. La Sûreté du Québec était responsable de la sécurité et du contrôle de la foule. On remarque également la présence de policiers du Service de police de la Ville de Québec.
Philippe-Auguste Piuze, 1937-1940
Le lieutenant-colonel Philippe-Auguste Piuze est le dirigeant de l’organisation de 1937 à 1940. Il porte le titre de chef de la Police provinciale jusqu’en 1938, puis commissaire de la Sûreté provinciale jusqu’en 1940.
Pierre Leroyer, James MacMahon, Silas Carpenter,1889
Le garde forestier d'origine française Pierre Leroyer, le constable municipal de Montréal James McMahon et le détective privé Silas H. Carpenter au retour de la fameuse expédition Morrison, en 1889. Embauchés par la Police provinciale à l'occasion de la fuite de Donald Morrison, ils captureront le fugitif en avril 1889, alors qu'il venait saluer ses parents.
Monsieur Silas H. Carpenter, détective de métier, est un des grands novateurs en matière d'enquêtes criminelles au Québec. Il est reconnu comme l’initiateur des partenariats entre les corps policiers. Il est également l'un des premiers chefs de la Chief Constables Association of Canada.
De gauche à droite :
Pierre Leroyer, debout, les mains appuyées sur sa carabine; James MacMahon, assis, un chapeau à la main, Silas Carpenter, debout.
Plongée sous-marine, 1969
Deux membres de l'escouade de plongée sous-marine en combinaison de plongée à proximité d'un cours d'eau, en 1969. À l'arrière-plan, une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec arborant l'emblème de 1963 est visible, ainsi que plusieurs pièces d'équipement.
Plongée sous-marine, 1970-1975
Membres de l'escouade de plongée sous-marine de la Sûreté du Québec appartenant à l'Unité d'urgence de Québec, entre 1970 et 1975. À l'aide d'une grue, ils remontent une voiture tombée dans les eaux glacées. Le camion de l'escouade est visible à droite, ainsi qu'une voiture de patrouille. Le camion de gauche appartient à l'escouade de Montréal.