Objets

Partagez cette page

Écusson d'épaule, 2008-2017

Écusson d’épaule, en forme de blason, en tissu, porté sur la chemise et la tunique. L'écusson est brodé en jaune et vert sur fond sauge. Au centre, la fleur de lys est brodée en blanc sur fond bleu et est entourée de feuilles de chêne dorées, du nom de l'organisation « Sûreté du Québec » et du mot « Police ». Au bas, on retrouve la devise Service, Intégrité, Justice suivie du mot « Police » brodé en jaune. Sur ce modèle, le cercle bleu est plus foncé que sur le modèle original. Modèle utilisé à partir de 2008, après la révision du modèle original de 1994.

Écusson d'officiers, 2000-2017

Écusson du Cercle des officiers, en tissu. Il est apposé sur la poche gauche du veston. La tunique des officiers est remplacée au début des années 2000 par un veston à double boutonnage. Modèle utilisé approximativement entre 2000 et 2017.


Écusson du Séminaire de Nicolet, 1969

Écusson d’épaule arborant les armoiries du Séminaire de Nicolet, porté par les élèves fréquentant l’établissement. L’écusson était cousu sur la poche gauche de leur veston.

Descriptions officielles des Armoiries du Séminaire de Nicolet : « De gueules à la croix d’argent chargée d’une croix d’azur fendue, cantonnée au 1
er, d’un croissant surmonté d’une lettre onciale M, au 2e, d’un demi-vol, au 3e, d’une lampe antique allumée, au 4e, d’un pin, le tout du même. »

La devise est
Religioni et bonis artibus.

La composition symbolique des armoiries du Séminaire a été réalisée par l’abbé Bernard Audet, de Saint-Joseph d’Alma, au Lac-Saint-Jean.

Après la fermeture officielle du Séminaire, le 30 mai 1969, le gouvernement du Québec procède à l’achat des lieux dans le but avoué d’en faire une grande école de formation policière. Il s’agit de la naissance de l’Institut de police du Québec (IPQ), aujourd’hui l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

Écusson IPQ, 1968-1975

Écusson rond de l’Institut de police du Québec (IPQ), fabriqué en tissu. Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », entourés de branches de feuilles de laurier.

Modèle utilisé approximativement entre 1968 et 1975.

Écusson IPQ, 1968-1975

Écusson rond de l’Institut de police du Québec (IPQ), fabriqué en tissu. Ce modèle est apposé sur l’uniforme de conditionnement physique des aspirants policiers. Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », le tout entouré de branches de feuilles de laurier.

Modèle utilisé approximativement entre 1968 et 1975.

Écusson IPQ, 1971

Écusson dentelé rond de l’Institut de police du Québec (IPQ), fabriqué en tissu. Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », entourés de branches de feuilles de laurier. Il porte l’inscription « Revue I.P.Q. ».

Écusson, 1975

Écusson hexagonal en tissu aux couleurs des épreuves sportives policières du Québec organisées par l’Institut de police du Québec (IPQ). Au centre se trouvent un flambeau allumé, une balance et la silhouette de la province du Québec, complétés par l’inscription « 1975 », en chiffres romains (MCMLXXV).

Éléments de maquette, 1977

Quatre morceaux de la maquette montrant la cache où était séquestré Charles Marion lors de son enlèvement qui a duré 82 jours. Éléments de preuve utilisés lors du procès, le 6 août 1977.