Épingle à cravate IPQ, vers 1975
Épingle à cravate de l’Institut de police du Québec (IPQ). Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », entourés de branches de feuilles de laurier.
Modèle utilisé vers 1975.
Épingle à cravate, 1988
Épingle à cravate en forme de semi-remorque présentant l’Infocar de la Sûreté du Québec.
À partir de 1988, l’Infocar, un projet de relations communautaires, parcourt la province du Québec afin de renseigner la population sur divers sujets de sécurité et de prévention.
Épinglette ATNQ, 1986
Épinglette du District de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nouveau-Québec (ATNQ) de la Sûreté du Québec.
Différents éléments illustrent les particularités du district :
La forme reprend celle d’une anode de cuivre, illustrant l’abondance dudit minerai dans la région.
Le ciel bleu et la bande blanche représentent l’étendue du territoire régional et s’unissent comme couleurs emblématiques du Québec, autant dans l’épinglette que dans l’emblème de la Sûreté du Québec.
À droite, le chevalement de mine surmontant la demi-sphère inférieure symbolise la richesse du sous-sol abitibien.
À gauche, les conifères représentent la végétation typique des forêts nordiques du Québec.
L’emblème de 1983 de la Sûreté du Québec surplombe l’ensemble de l’épinglette.
Fabriquée en 1986.
Épinglette BSLG, 1995
Épinglette du District Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madelaine (BSLG) de la Sûreté du Québec.
Elle reprend la forme bien connue du territoire occupé par l’organisation, surmontée de l’emblème de 1983 de la Sûreté du Québec.
Fabriquée en 1995.
Épinglette Candiac, 1991
Épinglette du poste de la Sûreté du Québec à Candiac (unité 101), en Montérégie. Au centre du chiffre zéro se trouve l’emblème de 1983 de la Sûreté du Québec. La devise du listel est remplacée par le nom de la ville.
Fabriquée en 1991.
Épinglette Cartier-Champlain, 1993
Épinglette du poste de Cartier-Champlain, unité responsable de la sécurité routière sur le pont Jacques-Cartier et le pont Champlain.
Au centre se trouve la silhouette du pont Jacques-Cartier, surplombant le fleuve Saint-Laurent, surmontée du numéro de l’unité (348).
Fabriquée en 1993.
Épinglette de la fibrose kystique, vers 1986
Épinglette de l’Association québécoise de la fibrose kystique, avec, en son centre, la mascotte Fibronelle, vers 1986. En tant que partenaire de l’association, la Sûreté du Québec organise, dans les années 1980, des activités caritatives populaires, comme des soupers spaghetti ou divers regroupements sportifs. Les fonds recueillis lors de ces activités sont remis à l’organisme.
Fibronelle est née en 1983 à la suite d’un concours pour trouver un logo distinctif à la toute nouvelle Association québécoise de la fibrose kystique, fondée en 1981.
Trois symboles apparaissent dans le logo : la mascotte Fibronelle, la marguerite et l’arrosoir.
L’enfant signifie qu’au début des années 1980, l’espérance de vie des jeunes fibrokystiques n’allait pas au-delà de l’enfance. La marguerite symbolise les personnes fibrokystiques elles-mêmes. En effet, la marguerite — la plus résistante des fleurs — se bat pour pousser dans presque tous les types de sols ; la seule condition pour sa croissance, c’est l’arrosage. L’arrosoir, quant à lui, par l’eau qu’il contient, permet la vie de la fleur, donc des personnes fibrokystiques.
Épinglette des techniciens en explosifs, 1992
Épinglette des techniciens en explosifs (TE) présentant l’iconographie de Guy Fawkes, l’un des premiers criminels à utiliser des explosifs pour faire un attentat politique (attentat déjoué).
Le personnage est au centre d’une bombe, entourée d’éclats provenant de l’explosion.
Fabriquée en 1992.