Objets

Partagez cette page

Épinglette Québec, 1989

Épinglette du District de Québec de la Sûreté du Québec. Elle a été produite pour souligner le 10e anniversaire de l’occupation du quartier général du District de Québec (1979-1989).

Différents éléments illustrent les particularités du district :

Le District de Québec est divisé en trois sections symbolisées par les trois cercles. Ceux-ci illustrent également les différentes sphères économiques de la région.

Le chevauchement des trois cercles forme au centre une fleur de lys stylisée, qui nous rappelle que Québec est la capitale provinciale. La couleur bleue évoque la présence du fleuve Saint-Laurent, qui côtoie les trois sections du district.

L’arbre de couleur vert apparaissant au cercle gauche rappelle la prépondérance des forêts, paysages et parcs du territoire, tandis que le toit qui surplombe le tout désigne l’accueil pittoresque réservé aux touristes.

L’usine sise du côté droit représente le caractère industriel et manufacturier de toute la région.

Comme l’agriculture est la base de toute l’activité économique, la gerbe dorée occupe la base du logo.

L’emblème de la Sûreté du Québec couronne l’ensemble et témoigne ainsi de l’importance de la mission à accomplir auprès de la population.

Fabriquée en 1989.

Épinglette Sainte-Julie, 1991

Épinglette du poste de la Sûreté du Québec à Sainte-Julie (unité 103), en Montérégie. Au centre du chiffre zéro se trouve l’emblème de 1983 de la Sûreté du Québec. La devise du listel est remplacée par le nom de la ville.

Fabriquée en 1991.

Épinglette Trois-Rivières, 1988

Épinglette ovale du District de Trois-Rivières de la Sûreté du Québec.

Différents éléments illustrent les particularités du district :

Au centre de l’épinglette se trouve le pont Laviolette, reliant les villes de Trois-Rivières et de Bécancour.

Au-dessous du pont, il y a trois bandes bleues, représentant trois rivières.

Au bas de l’épinglette, partiellement exposé, le symbole de radioactivité (exposition à des rayonnements ionisants) est présent. Il représente la centrale nucléaire Gentilly-2, qui se trouve sur le territoire du district.

Fabriquée en 1988.

Épinglette, 1976

Épinglette en métal représentant le logo des Jeux olympiques de Montréal, qui se sont déroulés du 17 juillet 1976 au 1er août 1976. La Sûreté du Québec organise de vastes opérations de sécurité sur les différents sites de compétitions.

Épinglette, 1976

Épinglette remise par Sa Majesté la reine Élisabeth II, à titre de décoration, à deux membres de la Sûreté du Québec pour leur engagement dans la sécurité des Jeux olympiques de Montréal.

Les épinglettes sont adjugées à bord du yacht
Royal HMV Britannia en juillet 1976. La première est décernée au capitaine Bernard André, alors conseiller aux mesures d’urgence, et la seconde est décernée au directeur général adjoint aux opérations, Robert Turpin.

Cette épinglette porte le monogramme royal de Sa Majesté la reine Élisabeth II. Il n’en existe que deux exemplaires.

Épinglette, 1980-2010

Épinglette du Service de protection rapprochée (aujourd’hui l’Unité de protection rapprochée) reprenant l’iconographie du fleurdelisé. Utilisation exclusive par le cabinet du premier ministre du Québec.

Modèle utilisé approximativement entre 1980 et 2010.

Épinglette, 1983-1989

Épinglette de l’équipe de la Sécurité nautique (patrouille nautique) représentant une embarcation à moteur utilisée par les membres de l’Unité d’urgence de Montréal. Cette version présente la banquette blanche, deux patrouilleurs ainsi que trois antennes.

Fabriquée approximativement entre 1983 et 1989.

Épinglette, 1983-1989

Épinglette de l’équipe de la Sécurité nautique (patrouille nautique) représentant une embarcation à moteur utilisée par les membres de l’Unité d’urgence de Montréal. Cette version présente la banquette rouge, deux patrouilleurs ainsi que trois antennes.

Fabriquée approximativement entre 1983 et 1989.