Épinglette Estrie, 1990
Épinglette du District de l’Estrie de la Sûreté du Québec. Elle a été produite pour souligner le 20e anniversaire du district (1970-1990).
Différents éléments illustrent les particularités du district :
Le drapeau au centre représente les citoyens et les visiteurs desservis.
Les montagnes, le sous-sol et les plans d’eau sont représentés par la vague verte et le rectangle inférieur bleu. Ils symbolisent les domaines industriel, récréatif et touristique.
L’octogone intérieur évoque le cœur du district, soit les huit postes et les membres du personnel.
Le cercle extérieur symbolise la direction ainsi que les unités administratives et de soutien qui encadrent les postes du district.
Le choix des couleurs organisationnelles (jaune, vert, bleu, blanc) témoigne de la grande fierté d’appartenance du district à la Sûreté du Québec.
Fabriquée en 1990.
Épinglette Estrie, 1995
Épinglette du District de l’Estrie de la Sûreté du Québec. Elle a été produite pour souligner le 25e anniversaire du district (1970-1995).
La forme reprend celle du drapeau de l’organisation auquel le chiffre cinq, en numérotation romaine (V), est ajouté en canton. Ce chiffre représente le numéro du district.
Fabriquée en 1995.
Épinglette IPQ, vers 1975
Épinglette métallique ovale de l’Institut de police du Québec (IPQ), présentant l’inscription « enquêtes », entourée de branches de feuilles de laurier.
Modèle utilisé vers 1975.
Épinglette IPQ, vers 1975
Épinglette de l’Institut de police du Québec (IPQ). Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », entourés de branches de feuilles de laurier.
Modèle utilisé vers 1975.
Épinglette IPQ, vers 1975
Épinglette à chaînette de l’Institut de police du Québec (IPQ). Au centre se trouve une fleur de lys complétée par le mot « Québec », entourés de branches de feuilles de laurier.
Modèle utilisé vers 1975.
Épinglette IPQ, vers 1985
Épinglette métallique pentagonale aux couleurs de l’Institut de police du Québec (IPQ). Au centre se trouve une fleur de lys blanche.
Modèle utilisé vers 1985.
Épinglette Montréal-Métro, 1991
Épinglette du poste de Montréal-Métro, unité 170. Elle a été produite pour souligner le 20e anniversaire de l’unité (1971-1991).
La forme reprend celle des panneaux d’autoroutes, surmontée du numéro de l’unité et des années d’anniversaire.
L’emblème de 1983 de la Sûreté du Québec se trouve au-dessus des villes de Laval et de Montréal, où sont représentées les principales autoroutes surveillées par l’organisation.
Fabriquée en 1991.