Objets

Partagez cette page

Épinglette, 1999

Épinglette remise à la Sûreté du Québec par les Gardes catalans de la Police de la Catalogne, lors du séjour à Barcelone du premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, en 1999.

Le Service de protection rapprochée (aujourd’hui l’Unité de protection rapprochée) était responsable de la sécurité du premier ministre lors du voyage.

Épinglette, 2000

Épinglette d’un véhicule de patrouille de la police catalane remise au directeur général Florent Gagné et au directeur général adjoint aux Enquêtes criminelles Jean Bourdeau lors d’une visite officielle en Espagne, du 26 octobre au 4 novembre 2000. À cette occasion, plusieurs collaborateurs ont été rencontrés, dont le responsable de la Sécurité publique de France, le directeur général de la Sécurité du citoyen de Barcelone, le directeur, la sous-directrice et le sous-directeur de l’École de police de la Catalogne et le responsable de poste de la Ville de Gérone.

Le nom de la police catalane est visible sur le côté de la voiture :
Mossos d'Esquadra, se traduisant en français par les « Agents d'escadron ».

Épinglette, 2000

Épinglette à sept pointes remise par la Police de la Catalogne au directeur général Florent Gagné et au directeur général adjoint aux Enquêtes criminelles Jean Bourdeau lors d’une visite officielle en Espagne, du 26 octobre au 4 novembre 2000. À cette occasion, plusieurs collaborateurs ont été rencontrés, dont le responsable de la Sécurité publique de France, le directeur général de la Sécurité du citoyen de Barcelone, le directeur, la sous-directrice et le sous-directeur de l’École de police de la Catalogne, et le responsable de poste de la Ville de Gérone.

Déposé sur un blason, l’emblème central est entouré de la mention
Policia et du nom de la police catalane Mossos d'Esquadra, se traduisant en français par « Agents d'escadron ». La forme de la Catalogne est représentée en lignes rouge et dorée, l’Espagne en vert et la mer Méditerranée en bleu.

Épinglette, 2000

Épinglette remise par la Police de la Catalogne au directeur général Florent Gagné et au directeur général adjoint aux Enquêtes criminelles Jean Bourdeau lors d’une visite officielle en Espagne, du 26 octobre au 4 novembre 2000. À cette occasion, plusieurs collaborateurs ont été rencontrés, dont le responsable de la Sécurité publique de France, le directeur général de la Sécurité du citoyen de Barcelone, le directeur, la sous-directrice et le sous-directeur de l’École de police de la Catalogne et le responsable de poste de la Ville de Gérone.

Il s’agit d’un agent d'escadron (
Mossos d'Esquadro) en uniforme, portant le chapeau haut de forme, aux couleurs de la Catalogne, soit le rouge, le bleu et le doré. Il tient une arme à feu en bandoulière.

Épinglette, 2000

Épinglette remise par la Police de la Catalogne au directeur général Florent Gagné et au directeur général adjoint aux Enquêtes criminelles Jean Bourdeau lors d’une visite officielle en Espagne, du 26 octobre au 4 novembre 2000. À cette occasion, plusieurs collaborateurs ont été rencontrés, dont le responsable de la Sécurité publique de France, le directeur général de la Sécurité du citoyen de Barcelone, le directeur, la sous-directrice et le sous-directeur de l’École de police de la Catalogne, et le responsable de poste de la Ville de Gérone.

Il s’agit d’un chapeau haut de forme noir, doré et rouge, surmonté par le nom catalan de la police catalane
Policia Mossos d'Esquadra, se traduisant en français par « Police Agents d'escadron ».

Épinglette, 2000-2005

Épinglette du Service de protection rapprochée (aujourd’hui l’Unité de protection rapprochée). Au centre se trouve une fleur de lys entourée de quatre feuilles de chêne.

Modèle utilisé approximativement entre 2000 et 2005.

Épinglette, 2005

Épinglette présentant l’écu de la Grande fonction de la surveillance du territoire de la Sûreté du Québec, concédé le 15 mars 2005 par Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada. La description héraldique officielle est la suivante :

Les armes de la Sûreté du Québec brisées d’une bordure d’azur.

Épinglette, 2005

Épinglette présentant l’écu de la Grande fonction des enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec, concédé le 15 mars 2005 par Adrienne Clarkson, 26e gouverneure générale du Canada. La description héraldique officielle est la suivante :

Les armes de la Sûreté du Québec brisées d’une bordure de gueules.