Surveillance routière, 2011
Sergent de la Sûreté du Québec effectuant une opération de surveillance de la vitesse à l’entrée de la ville de Rouyn-Noranda, au sommet de la côte Joannès, sur la route 117, le 14 septembre 2011. Il utilise un cinémomètre radar portatif Decatur Radar, modèle Genesis-VPD, fabriqué par Decatur Electronics Inc.
Système de contrôle Signaflex, 2005
Système de contrôle des options d’urgence d’une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec, en 2005. Ce système est fabriqué par la compagnie Signaflex de Victoriaville. Ce tableau de contrôle regroupe l’ensemble des options d’urgence et permet au patrouilleur d’avoir accès plus rapidement, par une simple pression du doigt, à une panoplie d’opérations. Ce nouveau tableau marque un changement majeur dans le contrôle des équipements d’urgence des voitures de patrouille : le passage à l’électronique. Notons également la présence du système de communication utilisé à la même époque.
Système radiotéléphonique, 1970
Système de radiotéléphone de Bell Canada à l’intérieur d’une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec, en 1970. Ce système était révolutionnaire pour l’époque, car l’opérateur de l’unité centrale pouvait transférer un appel du public directement aux policiers dans la voiture.
Tableau d’honneur, 1972
Installation du tableau d’honneur dans le hall d’entrée du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, le 22 novembre 1972. Il est mis en place par le portraitiste de la Sûreté du Québec, John Labbé, en sarrau, accompagné d’un collègue. Le tableau d’honneur est complété par l’ajout des différentes plaques commémoratives juste avant la cérémonie de dévoilement, en mai 1973.
Tableau d’honneur, 1972
Mise en place du tableau d’honneur dans le hall d’entrée du Grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal, le 22 novembre 1972. L’installation du tableau d’honneur est complétée par l’ajout des différentes plaques commémoratives juste avant la cérémonie de dévoilement, en mai 1973.
Tableau d’honneur, 1973
Tableau d’honneur du hall d’entrée du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, lors de son dévoilement, en mai 1973. Le nom de quatre policiers de l’organisation morts en devoir est inscrit sous le vocable : « Ils ont donné leur vie ».
Tableau d’honneur, 1973
Tableau d’honneur du hall d’entrée du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, peu de temps après son dévoilement, en 1973. Le nom de quatre policiers de l’organisation morts en devoir est inscrit sous le vocable : « Ils ont donné leur vie ».
Techniques de moulage facial, vers 1970
John Labbé, portraitiste du Service de l'identité judiciaire de la Sûreté du Québec, lors d'une présentation sur les techniques de moulage facial dans le cadre d'une journée portes ouvertes au Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, vers 1970. Le directeur général de la Sûreté du Québec Maurice St-Pierre, en uniforme, le ministre de la Justice du Québec Jérôme Choquette, à gauche, et des civils assistent à la présentation. Plusieurs spécimens de moulage sont déposés sur la table.