Télesphore Gagnon, 1920
Télesphore Gagnon, 36 ans, est le père d’Aurore Gagnon. Il est reconnu coupable d’homicide involontaire de sa fille en 1920.
Tempête de verglas et voiture de patrouille, 1998
Voiture de patrouille Chevrolet Caprice de la Sûreté du Québec lors de la tempête de verglas, en janvier 1998. En arrière-plan, on peut apercevoir une maison recouverte de verglas et plusieurs arbres brisés sous le poids des glaces.
Tenue d’apparat de la Sûreté provinciale, 1948
Le gendarme Fernand Lévesque de la Sûreté provinciale posant avec la tunique blanche, dite « la tunique Duplessis », avec le képi assorti et le ceinturon en cuir Sam Browne. Elle n’a été portée que durant une très courte période, en 1948, durant le mandat du premier ministre du Québec Maurice Duplessis (1944-1959). Elle était utilisée comme tunique d’apparat.
Tenue d’apparat de la Sûreté provinciale, 1948
Gendarme de la Sûreté provinciale posant avec la tunique blanche, dite « la tunique Duplessis », avec le képi assorti et le ceinturon de cuir. Elle n’a été portée que durant une très courte période, en 1948, durant le mandat du premier ministre du Québec Maurice Duplessis (1944-1959). Elle était utilisée comme tunique d’apparat.
Tournage du vlogue SQtv, 2021
Tournage d’une capsule vidéo pour le vlogue SQtv lors d’un événement qui a eu lieu à Val-d’Or, le 1er décembre 2021. À l’avant-plan, on distingue une voiture Chevrolet Volt (hybride rechargeable) aux couleurs de la Sûreté du Québec et arborant le logo SQtv.
Le vlogue policier SQtv a pour but de vulgariser et de démystifier le travail et les réalités policières à l’aide de capsules vidéo directement tournées sur le terrain, dans un style dynamique et immersif. Ce projet s’inscrit dans les orientations de la Sûreté du Québec en matière de police communautaire et de proximité.
Le logo SQtv représente les différents territoires desservis par la Sûreté du Québec. La silhouette urbaine évoque la desserte citadine, alors que la forêt illustre la couverture rurale de l’organisation. Les lettres « SQ » sont écrites en caractères plus conventionnels, tandis que les lettres « tv » ont un style plus dynamique et plus jeune, et ce, pour mettre en valeur les deux côtés du vlogue : sérieux et léger.
Tournoi de tir du directeur général, 1975
Dix-huit participants des différents postes et districts au tournoi de tir du directeur général de la Sûreté du Québec Jacques Beaudoin, ainsi que les lauréats des trophées, en 1975.
De gauche à droite, sur la première rangée :
Le caporal Conrad Gagnon de Rimouski, l'agent André Lemay de Saint-Donat, le sergent Paul Perrault de Baie-Comeau, le directeur général de la Sûreté du Québec Jacques Beaudoin, le caporal Gilles Normandin de Montréal, le caporal Gilles Tremblay de Chicoutimi, l'agent Jean-Marc Langevin de Québec.
De gauche à droite, sur la deuxième rangée :
Le caporal René Mimeault de Cookshire, le caporal J. P. Dumaine de Maniwaki, le caporal Gaétan Fortier de Campbell’s Bay, l'agent Germain Desrochers de Rouyn, l'agent Jean Létourneau de Québec, l'agent André Roy de Sherbrooke, le caporal Eugène Houde de Chicoutimi, le sergent Jean Bissonnette de La Tuque.
De gauche à droite, sur la troisième rangée :
L'agent André Prud'homme de Val-d’Or, l'agent Denis Despelteaux de Montréal, l'agent Marcel Longpré de Montréal, le sergent André Cartier de Cap-de-la-Madeleine.
Transfèrement de prisonnier, 1947
Policiers de la Sûreté provinciale devant un avion Noorduyn Norseman (possiblement Mark V) immatriculé CF-BSE, à Amos, lors d’une opération de transfèrement, en 1947.
Transfèrement de prisonniers, 1933
Groupe de gendarmes devant un avion Bellanca CH-300 Pacemaker immatriculé CF-AND sur le lac Osisko à Rouyn lors d’une opération de transfèrement, le 14 décembre 1933. À la suite de la grève des bûcherons de Rouyn en 1933, la Police provinciale procède au transfèrement par avion de certains grévistes détenus vers le district judiciaire de Ville-Marie, au Témiscamingue, pour leur procès. Notons la présence de l’hôpital Youville de Noranda à l’arrière-plan de la photo.
La grève des bûcherons concerne la cessation concertée du travail des bûcherons du camp du Clérion. La grève s’est déroulée près de Rouyn du 27 novembre au 12 décembre 1933.