Photographies

Partagez cette page

Remise des diplômes à l’IPQ, 1973

L’inspecteur de la Sûreté du Québec Maurice Baril, commandant du district de la Mauricie, donne la main à un aspirant policier lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’Institut de police du Québec (IPQ), à Nicolet, en 1973.

Remise des diplômes à l’IPQ, 1973

Revue d’une cohorte d’aspirants policiers lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’Institut de police du Québec (IPQ), à Nicolet, en 1973. La revue est menée par l’inspecteur de la Sûreté du Québec Maurice Baril, commandant du district de la Mauricie.

Remise des diplômes à l’IPQ, 1973

Parade d’aspirants policiers lors d’une cérémonie de remise des diplômes à l’Institut de police du Québec (IPQ), à Nicolet, en 1973.

Remise des diplômes à l’IPQ, vers 1971

Cérémonie de remise des diplômes, à l’Institut de police du Québec (IPQ) à Nicolet, vers 1971. Le directeur général adjoint Paul-A. Benoît serre la main d'une recrue.

Remise des pièces d'autorité, 1980

Cérémonie d'assermentation des 111 agents de la Police des autoroutes intégrée à la Sûreté du Québec, le 30 mai 1980. L'événement se déroule au mess des sous-officiers du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Le directeur général Jacques Beaudoin remet les pièces d'autorité à un nouvel agent.

En avant-plan, de gauche à droite :
Le lieutenant Guy Monast, un inconnu, le directeur général Jacques Beaudoin remettant les pièces d'autorité et l'inspecteur Claude Gagnon.

Sur l'estrade, de gauche à droite :
Paul-Émie Prévost, de l'Office des autoroutes, et le directeur général adjoint Michel Lambert.

Remise du bâton de commandement, 2008

Le directeur général sortant, Normand Proulx, remet le bâton de commandement au ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques P. Dupuis, lors de la cérémonie d’assermentation du nouveau directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, en poste de 2008 à 2012. L’événement a lieu au mess des sous-officiers au Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal, le 17 juin 2008.

De gauche à droite :
Le directeur général sortant, Normand Proulx, et le ministre de la Sécurité publique du Québec, Jacques P. Dupuis.

Remise du flambeau olympique, 1976

Le directeur du programme du Parcours de la flamme olympique, Paul Larue, remet le flambeau olympique au directeur général de la Sûreté du Québec, Jacques Beaudoin, en 1976. Le flambeau olympique est remis à monsieur Beaudoin pour souligner l’excellent travail effectué par la Sûreté du Québec pendant les Jeux.

De gauche à droite :
Jean-Paul Cloutier du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, le directeur du programme du Parcours de la flamme olympique Paul Larue, le directeur général Jacques Beaudoin, le lieutenant Jacques Cloutier. Ce dernier était assigné à la sécurité de la périphérie, notamment lors du relais du flambeau olympique.

Remise d'un bas-relief à Maurice St-Pierre, 1971

Le directeur général de la Sûreté du Québec Maurice St-Pierre se voit remettre un bas-relief représentant un policier, œuvre moulée à la main par le lieutenant-colonel André Gauthier, à Montréal, en 1971.

Lors de la remise de cette œuvre, monsieur St-Pierre déclare: « Voilà une œuvre qui me tient à cœur. Notre agent, c’est vraiment le pivot, la pierre de base de notre service. » Monsieur Gauthier a consacré 70 heures à la création de ce bas-relief aux nombreux détails. Après le façonnage manuel de la glaise, il a utilisé un moule en caoutchouc, puis il a figé le tout dans un mélange de matière plastique et de poudre d'aluminium.


De gauche à droite :
Le directeur général de la Sûreté du Québec Maurice St-Pierre, l'inspecteur Yvan Aubin et le lieutenant-colonel André Gauthier, anciennement des Forces armées canadiennes.