Photographies

Partagez cette page

Remise d'un drapeau de la Sûreté du Québec, 1979

Remise d'un drapeau de la Sûreté du Québec au commissaire de la London Metropolitan Police (New Scotland Yard), Sir David McNee, et son surintendant, John Newing, par le directeur général de la Sûreté du Québec, Jacques Beaudoin, au mess des officiers du Grand quartier général à Montréal, le 13 août 1979. Le drapeau arbore l’emblème de la Sûreté du Québec de 1975 entouré d’une couronne de feuilles de laurier.

De gauche à droite :
Le commissaire de la London Metropolitan Police, Sir David McNee; madame Isabelle McNee; le directeur général de la Sûreté du Québec, Jacques Beaudoin; le surintendant de la London Metropolitan Police, John Newing.

Remise d'un drapeau de la Sûreté provinciale, 1966

Remise d’un drapeau de la Sûreté provinciale, par le directeur général de la Sûreté provinciale Joseph-Adrien Robert, au caporal Claude Lavallée, en 1966. Ce drapeau a, par la suite, été transporté par le caporal Claude Lavallée lors de l’ascension du mont Québec, au courant de l’Expédition du Centenaire au Yukon célébrant le centième anniversaire du Canada.

Monsieur Lavallée, alpiniste québécois reconnu, était le chef d’équipe de grimpe lors de la fameuse expédition qui visait à escalader le sommet de la montagne vierge. Il est aussi à l’origine de la Fédération québécoise de la montagne, en 1968.

Remise d'une plaque souvenir à Maurice St-Pierre, 1971

Remise d'une plaque souvenir au directeur général de la Sûreté du Québec Maurice St-Pierre à Montréal, en janvier 1971. La plaque souligne l'estime que portent les Forces armées canadiennes envers la Sûreté du Québec. Elle est offerte par le brigadier général J. Chouinard C. D., commandant du 5e Groupement de combat et commandant de base des Forces armées canadiennes à Valcartier. Cette plaque porte la mention « Présenté au directeur général M. Maurice St-Pierre et à tous les membres de la Sûreté du Québec par le 5e Groupement de combat ». Elle est datée du mois de janvier 1971.

De gauche à droite :
Le directeur général de la Sûreté du Québec Maurice St-Pierre et le brigadier général J. Chouinard.

Remorque spécialisée pour les explosifs, 1990

La remorque spécialisée OA74 contient une cuve sphérique, le chaudron, communément appelé le « pot » par l'équipe des techniciens en explosifs, en 1990. Ce système permet de transporter ou de mettre à feu un engin explosif afin de rendre l'opération sécuritaire. L'emblème de la Sûreté du Québec de 1983 est visible sur le côté latéral de la remorque.

Retraite fermée, 1941

Retraite fermée à l'occasion de la fête de Pâques, en 1941. Des membres de la Sûreté provinciale ainsi que des membres du clergé y sont photographiés.

De gauche à droite, assis au premier plan :
Le directeur de la Sûreté provinciale Marcel Gaboury, monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, et le directeur adjoint suppléant, Louis-Jean Jargaille.

De gauche à droite, debout :
L'inspecteur en chef de la Police de la route, Joseph Drolet ; le gendarme Joseph Pagé ; l'aumônier de la Sûreté provinciale, le révérend père Pierre Trudel ; le secrétaire administratif de la Sûreté provinciale, J. Charles Bircher ; le capitaine Albert Tanguay, commandant de la Gendarmerie ; le directeur de la Police des liqueurs à Montréal, Auguste Guyon ; le sergent Vianney Sigouin, gendarme ; le directeur adjoint de la Circulation de la Police de la route, Aurelle Lacombe ; le sergent Zephirin Lefebvre, gendarme ; l’abbé Henri Gaboury ; le sergent Lucien Lemieux, de la Police judiciaire.

Retraite fermée, 1941

Allocution de l'abbé Henri Gaboury à l'occasion d'une retraite fermée pour la fête de Pâques, en 1941. La conférence se déroule dans la salle de la Cour de session du Greffe de la paix du nouveau Palais de justice (édifice Ernest-Cormier) de Montréal.

De gauche à droite, sur la tribune :
L'abbé Henri Gaboury, monseigneur Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal, et l'aumônier de la Sûreté provinciale, le révérend père Pierre Trudel.

Retraite fermée, 1941

Autel érigé dans le hall d’entrée du Greffe de la paix du nouveau Palais de justice (édifice Ernest- Cormier) de Montréal à l'occasion d'une retraite fermée de la Sûreté provinciale pour la fête de Pâques, en 1941.

Retraite fermée, 1941

Messe célébrée dans le hall d’entrée, ou Salle des pas perdus, du Greffe de la paix du nouveau Palais de justice (édifice Ernest-Cormier) de Montréal à l'occasion d'une retraite fermée pour la fête de Pâques, en 1941. L'abbé Henri Gaboury officie la cérémonie et l'aumônier de la Sûreté provincial, le révérend père Pierre Trudel, l'assiste.

Présents dans l'assistance :
Les gendarmes de la Sûreté provinciale, en uniforme bleu et avec les accessoires d’apparat blancs, les détectives de la Police judiciaire, en habits civils, l'État-major de la Sûreté provinciale à Montréal, assis devant les prie-Dieu.